L’ozone est un gaz naturel très instable, composé d’oxygène trivalent (O3) avec un grand pouvoir oxydant. Dans la nature, il se forme grâce aux décharges électriques lors des orages ou grâce à l’action des rayons solaires ultraviolets. On sait qu’une couche d’ozone protège notre planète des violents rayons UV-B du soleil, qui sont nocifs pour notre santé, alors que ses propriétés oxydantes et désinfectantes sont moins bien connues.
La possibilité d’exploiter l’ozone pour nettoyer et assainir des objets et des environnements découle de son pouvoir oxydant élevé. L’ozone est en effet capable de dégrader et d’éliminer tous les éléments polluants ou nuisibles tels que les virus, les acariens, les insectes, les spores, les moisissures, les produits chimiques nocifs et même la fumée et les odeurs, le tout de manière totalement naturelle.
Étant un gaz instable, quelques minutes après son utilisation, l’ozone se transforme en oxygène sans laisser de traces ou de résidus chimiques, sans laisser d’odeurs désagréables ou de taches sur les tissus.
Dès que l’ozone entre en contact avec la matière organique, une réaction d’oxydation est déclenchée. En gros, tous les micro-organismes vivants sont tués, comme les acariens, les bactéries, les virus, les moisissures et les champignons, tandis que les molécules odorantes sont oxydées et transformées en d’autres molécules inoffensives, éliminant ainsi toute forme de mauvaise odeur.
L’ozone étant un gaz plus lourd que l’air, il peut pénétrer à l’intérieur des fibres des tissus. Il atteint et élimine ainsi tous les micro-organismes et les substances malodorantes présents même dans les points les plus difficiles d’accès, impossibles à assainir en profondeur avec un lavage classique, aussi minutieux et précis soit-il.
Il élimine écologiquement et naturellement les bactéries, les virus, les acariens, les moisissures, les champignons, les spores et toutes sortes de parasites.
Élimine les odeurs désagréables.
Il ne laisse aucune trace chimique résiduelle, mais se transforme en oxygène pur après utilisation, ce qui le rend également écologique.
Nettoie et assainit en profondeur, même les fissures les moins accessibles, toutes les surfaces avec lesquelles il entre en contact.